Objectif

L’objectif du Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal.
Ce Diplôme d’Université propose un enseignement de spécialité en droit animalier, sur une matière qui n’est jamais enseignée dans le cursus commun de la Licence et du Master en droit (quelle que soit la spécialisation).

Ce DU s’adresse également à des professionnels ou futurs professionnels de la protection animale (vétérinaires, inspecteurs vétérinaires, membres d’associations…), qui ont une connaissance générale des règles applicables à l’animal et souhaiteraient parfaire leur maîtrise de la technique juridique dans ce domaine.

Dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension historique, philosophique, anthropologique et une approche tant nationale, qu’européenne et internationale du droit, le but est d’amener l’étudiant à comprendre la discipline à travers une présentation des règles applicables à l’animal et de l’interpeller sur l’enjeu du statut juridique de l’animal et les difficultés de son évolution.

Conditions d’inscription
Pourront s’inscrire des titulaires d’une licence 2è année de formation Droit, AES, Philosophie, etc, (étudiants, professionnels du droit), ainsi que des vétérinaires ou étudiants vétérianires.
Les personnes ne disposant pas d’un niveau Bac + 2 mais justifiant d’un intérêt particulier et de connaissances de bases en droit animalier lors de leur candidature (ex : membres d’association de protection animale) pourront toutefois être acceptées par décision du jury.

Description
Les enseignements de ce DU sont dispensés sur le Campus Universitaire de Brive de Université de Limoges - FDSE - 16 rue Jules Vallès à Brive-la-Gaillarde.
La formation est de 54h réparties sur 9 journées au cours des deux premières semaines du mois de septembre pour la session de formation ordinaire et au mois de janvier si une session extraordinaire de al formation est ouverte.

Le détail des enseignements, les modalités de candidature et le contact pour tout renseignement complémentaire sont présentés dans le document PDF téléchargeable sur cette page.

Une nouvelle session du DU droit animalier aura lieu du 8 au 19 janvier 2018. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 17 novembre 2017.

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales