fdse / Formations / Formation continue ou en alternance / DU : La pratique du contentieux européen

Objectifs

Le diplôme d’université La pratique du contentieux européen a pour objectif de préparer les avocats et tous ceux qui s’y intéressent professionnellement, à une meilleure connaissance et à la pratique du droit de l’Union Européenne, dont la justiciabilité s’exerce en priorité devant les juridictions nationales. Le DU La pratique du contentieux européen permet de se familiariser avec certaines procédures, telles que le renvoi préjudiciel, encore trop peu utilisé par les tribunaux français et pourtant fort utile pour permettre de résoudre certains litiges sur le fond et donne les moyens d’aider les justiciables à utiliser les ressources du droit européen et à travers lui du droit national, avec lequel il a en effet de plus en plus tendance à se confondre.

Conditions d’admission

Le diplôme d’université « La pratique du contentieux européen » s’adresse prioritairement aux avocats, mais aussi aux professions juridiques ou aux titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur à un M2 de Droit.

Descriptif

30h de formation (25h de conférences + 35h consacrées à la méthodologie et à la préparation d’un rapport), réparties, le vendredi, de septembre à décembre 2015.

Contact

fdse.contentieux-europeen@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales