fdse / Formations / Formation continue ou en alternance / DU : Le notaire et les familles recomposées

Objectifs

Selon la définition donnée par l’INSEE, une famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Avec la précarité des couples, le nombre de familles dites recomposées est en forte augmentation. Ainsi en 2017, presque 11 % des familles étaient recomposées contre à peine 4, 7 % en 1985. En trente ans, le nombre a doublé.
Dans ces familles, les enjeux patrimoniaux sont importants en raison de la cohabitation entre un nouveau conjoint et d’enfants issus d’une précédente union. Cette singularité se ressent jusque dans les rapports entre demi-frères et demi-sœurs. Pour bien accompagner ces familles nouvelles en essor, il paraît indispensable de disposer d’une approche globale intégrant les étapes importantes de la vie.
La protection de l’un et/ou des autres nécessite une spécialisation face à un droit qui est extrêmement complexe et technique. Ces questions sont à la croisée de plusieurs branches du droit (droit du divorce, des régimes matrimoniaux, du PACS et du concubinage, des libéralités et des successions, droit de la filiation, de la protection des personnes vulnérables, droit des assurances, droit des sociétés et droit fiscal…).
A ce jour, aucune formation ne traite spécifiquement de cette « particularité sociale ». C’est pourquoi, en partenariat avec l’INAFON, le DU « Le Notaire et les familles recomposées », formation unique en France, a pour objectif de répondre aux besoins exprimés par le monde du Notariat.

Conditions d’admission

Il est impératif d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 pour intégrer le DU.
A titre exceptionnel, et par l’intermédiaire de la validation des acquis, les candidats ne satisfaisant pas à cette condition de diplôme mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante peuvent être admis à se porter candidat.

Descriptif
Le DU Le notaire et les familles recomposées est un diplôme de niveau bac+4.
La formation est dispensée sous la forme de 14 jours en présentiel répartis entre septembre et juillet ainsi que du travail à distance.
Il comptabilise 98 heures de formation au total.
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels (notaires, formateurs INAFON).
Les enseignements de ce DU sont dispensés à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges et sur le site de l’INAFON à Lyon.
Le détail des enseignements, les modalités de candidature et le contact pour tout renseignement complémentaire sont présentés dans le document PDF téléchargeable sur cette page.

Calendrier de la Formation – Session 2019 : de septembre 2019 à juillet 2020.

Ouverture de l’appel à candidature  : du 3 juin à 5 juillet 2019.

Candidature : le candidat doit remplir le dossier figurant sur cette page accompagné d’un CV et de la copie du dernier diplôme obtenu.

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales