fdse / Formations / Master / Droit de l’Environnement et de l’Urbanisme / M1 Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme

Objectifs

Le master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme, qui se fait en deux ans, est une formation juridique mais aussi transversale et pluridisciplinaire (droit, économie, sciences sociales, sciences de l’écologie).
La première année du master est consacrée à l’acquisition des bases fondamentales : elle permet aux étudiants d’acquérir les connaissances juridiques fondamentales tout en bénéficiant d’apports scientifiques complémentaires intégrant l’environnement économique, géographique, scientifique et social.

Débouchés

- 2ème année de Master, particulièrement le M2 Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme
- Cadres pour les secteurs privé, public et para-public spécialisés dans l’environnement, l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Descriptif

Le Master 1 Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme est ouvert à des étudiants titulaires d’une licence de droit (public ou privé), AES ou sciences politiques. L’ouverture géographique de la formation permet d’accueillir des étudiants de provenance variée tant au plan national, européen qu’international.

La première année de Master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme comporte 8 UE réparties sur deux semestres.

Les UE Droit public et Droit de l’environnement permettent un approfondissement des fondamentaux en droit public et de poser les bases des connaissances nécessaires pour comprendre le droit en vigueur dans les domaines de l’environnement et de l’urbanisme.

Les UE Economie et territoire et Sciences humaines et environnement assurent l’acquisition des savoirs essentiels à la compréhension du contexte sociétal en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et d’urbanisme (économie, sociologie, géographie, services publics), savoirs également indispensables aux pratiques professionnelles. Elles contribuent à préciser les spécificités de certaines spécialités afin de renforcer les compétences des étudiants (aménagement du territoire, patrimoine naturel et culturel).

Un stage de 6 semaines suivi d’un rapport de stage et la pratique d’une langue vivante complètent la formation.

Contact

fdse.m1-droit-environnement@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales