fdse / Formations / Les métiers de l’Économie

Les métiers de L’ÉCONOMIE

La Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges vous ouvre les portes de très nombreuses carrières et professions à responsabilité dans les secteurs privé, public et parapublic.

LE SECTEUR PRIVE

Cadre bancaire, Trésorier, Gestionnaire de patrimoine, Contrôleur de gestion, Analyste financier, Analyste crédit, Responsable financier, Opérateur de marché, Chef d’entreprise, Contrôleur de gestion, Cadre gestionnaire, Chargé d’études clientèle, Assistant marketing, Chef de produit, Cadre export, Auditeur comptable et financier, Responsable clientèle, Assureur, Assistant DRH, Assistant de direction, Consultant, Statisticien, Analyste économique, Cadre gestionnaire...

- LA BANQUE ET L’ASSURANCE

Économie et gestion sont les études universitaires qui ouvrent les portes du monde de la banque et de l’assurance. Deux activités complémentaires puisque maintenant les banques font de l’assurance et réciproquement. Du trader en passant par les concepteurs de produits financiers, les analystes de crédit, les conseillers de clientèle... cet univers innovateur et dynamique est toujours créateur d’emplois. En effet, dans ces métiers la véritable valeur ajoutée est humaine. C’est la compétence des femmes et des hommes qui fait la différence.

- GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Qu’elle s’applique à l’immobilier ou à la finance, la gestion des patrimoines requiert aujourd’hui des spécialistes. Ils doivent avoir des connaissances approfondies d’économie pour anticiper, comprendre les grandes tendances qui animent les marchés et enfin savoir gérer pour affiner les rentabilités.

- LA FINANCE

Rentabilité, prospectives, marchés, données financières... sont les éléments qui vont permettre aux analystes de prévoir l’évolution d’une entreprise, sa valeur et son développement. Pour les sociétés cotées en Bourse, pour les investisseurs, pour les gestionnaires de portefeuille, les traders... ces travaux sont stratégiques.

- STATISTICIEN

Le rôle du statisticien est devenu de plus en plus stratégique dans les systèmes d’organisation des sociétés modernes. Organismes publics, structures parapubliques ou grandes entreprises ont besoin de créer des modèles statistiques à partir desquels ils peuvent concevoir leurs actions futures. Méthode, collecte et stratégies de recherche d’informations font partie de son savoir-faire. Ensuite, il doit exploiter ces informations pour les analyser en fonctions des domaines d’études. Ce métier dont la diversité des applications est très riche peut donc s’exercer en interne dans des structures ou des entreprises importantes mais également en cabinet d’études spécialisé en sondages d’opinion, sociologie du travail ou organisation.

- L’INTERNATIONAL

Avec la mondialisation de l’économie et la création de zones de libre échange, le territoire des entreprises devient de plus en plus vaste et le développement de leur stratégie passe donc par l’international. Elles ont besoin de faire appel à des spécialistes de l’export. Les filières « Économie » et « Gestion », notamment par leur ouverture sur les problématiques européennes, forment à ces métiers. Les principes d’économie et de gestion restent les meilleurs repères pour s’adapter à une activité d’import ou d’export.

- CHARGE DE MISSION, CONSULTANT

Industrie, commerce, services... de la PME à la multinationale quels que soient leurs secteurs d’activités, les entreprises ont toutes besoin de spécialistes ou de personnels formés aux concepts de l’économie et de la gestion. A partir de la licence, l’enseignement des fondamentaux de l’économie et des principes de gestion combiné à une bonne culture de la société contemporaine offrent aux étudiants en « Économie » et en « Gestion » des opportunités intéressantes. Grâce à cet éclectisme et au sérieux de leur formation ces futurs cadres sont des valeurs sûres reconnues par le monde de l’entreprise.

- LES RESSOURCES HUMAINES ET LE MANAGEMENT

La gestion des ressources humaines, le management nécessitent une bonne connaissance des mécanismes économiques de l’entreprise ainsi que ses méthodes de gestion. De bonnes notions de droit et, en particulier, la législation du travail sont aussi indispensables pour la partie technique de ces métiers. L’évolution des sociétés, de la sociologie, des technologies et des conditions de travail font, des ressources humaines et du management, des postes stratégiques pour les grandes comme pour les moyennes entreprises. Le sens du contact est bien sûr un élément déterminant de ces fonctions.

- CONTROLEUR DE GESTION, AUDITEUR

Prévoir, contrôler, analyser, conseiller sont les missions qui incombent aux contrôleurs de gestion. Connaître à la fois le contexte économique et adapter la gestion de l’entreprise à des procédures prévisionnelles c’est ce qui attend ces spécialistes incontournables dans les PME comme dans les grandes entreprises. Un métier en parfaite résonance avec les filières « Économie » et « Gestion ».

- LE MARKETING

Le marketing est un travail d’études. Connaissances des marchés, des produits, des tendances, des attentes, des coûts de distribution... Avant de préconiser une stratégie pour créer, implanter ou développer un produit les chargés d’études marketing se doivent de rechercher et traiter une masse d’informations pour en faire la synthèse. Les études universitaires contribuent parfaitement à cet apprentissage avec en plus une bonne connaissance des fondamentaux de l’économie, ce qui souvent est un atout.

LES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Inspecteur du Trésor, Enseignant, Agent de développement, Inspecteur du Travail, Inspecteur des impôts, Documentaliste, Chargé de mission, Cadre territorial, Cadre hospitalier, Chercheur, Economiste, Statisticien, Analyste économique, Chargé de mission, Chargé d’études, Analyste de conjoncture...

- LA RECHERCHE ET LE PROFESSORAT

Comme toutes les facultés, les Sciences économiques et de gestion forment chercheurs et professeurs. Chercher sans a priori c’est la démarche fondamentale des chercheurs. Dans bien des cas, ils sont aussi interprètes pour comprendre et expliquer les faits économiques ce qui fait que la plupart d’entre eux sont aussi conseillers.

- L’ETAT ET LES COLLECTIVITES

L’État et les collectivités représentent une mine de débouchés pour des étudiants en « Économie » et en « Gestion ». Dans le cadre de leurs nombreuses missions ils recherchent des personnels dont la connaissance du contexte économique et les notions de gestion sont indispensables. De nombreuses carrières possibles à travers les arcanes de l’État, qui est en France la première des entreprises, comme Attaché d’administration, Administrateur civil, Inspecteur des impôts, du travail, du trésor ou encore Directeur des hôpitaux.

- LE SOCIAL

Beaucoup de métiers du social interviennent directement dans l’univers économique. Inspecteur du travail, directeur d’hôpital, cadre de caisses d’assurance... Ces institutions ou administrations qui encadrent ou gèrent des services ont également besoin de femmes et d’hommes capables d’apprécier certains aspects de la vie économique et de gérer des structures. Des responsabilités qui conviennent particulièrement bien à des étudiants en « Économie » et en « Gestion ».

Et beaucoup d’autres...

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales