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Vous envisagez d’effectuer un sejour d’etudes a l’étranger ?

Selon la destination choisie, différents dispositifs de mobilité internationale s’offrent à vous :
- En Europe : programme Erasmus
- Ailleurs dans le monde : autres programmes

EN EUROPE : PROGRAMME ERASMUS

Un des objectifs du nouveau programme « Erasmus + » pour l’éducation et la formation est de renforcer les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Dans ce cadre de son action- clé 1 « mobilité individuelle à des fins d’apprentissage », vous avez la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans un des 33 pays participants (pays membres de l’Union européenne et candidat à l’adhésion + états-membres de l’Association Européenne de Libre Echange).

Vous partez étudier pendant une période de 3 à 12 mois dans un établissement européen partenaire de l’Université de Limoges, vous passez vos examens sur place et obtenez des notes que vous validez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS.

Les universités partenaires de la FDSE

Voir le tableau « Echange Erasmus : Universités partenaires » ci-contre.

Conditions d’accès

Pour pouvoir candidater à ce programme, l’étudiant doit :

  • être inscrit régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant à ce programme ;
  • avoir validé au minimum une première année d’études universitaires (la mobilité Erasmus peut s’effectuer à partir de la deuxième année d’études jusqu’au doctorat inclus) ;
  • Déposer sa candidature via lformulaire en ligne dans le respect du calendrier ci dessous.

Calendrier (indiquer à titre indicatif – merci de consulter régulièrement vos mails et écrans pour connaître les dates exactes)
Réunion d’information sur les programmes de mobilité internationale - FDSE : début octobre
Réunion « International week » de l’Université de Limoges : mi/ fin novembre

Formulaire de candidature disponible à partir de novembre jusqu’à début janvier
Date limite de dépôt des candidatures début janvier

Pré-sélection des dossiers déposés : mi-janvier
Entretien oral des candidats présélectionnés : début février
Résultat définitif : début février

Niveau linguistique

D’une manière générale, il est fortement recommandé d’avoir une bonne maîtrise de la langue d’enseignement de l’université d’accueil. Pour améliorer vos compétences linguistiques :
- certaines universités proposent des modules de renforcement linguistique en début d’année universitaire ;
- à Limoges, vous pouvez vous adresser au Centre de Langues.

Aides financières

Plusieurs aides financières (cumulables) peuvent être octroyées aux étudiants Erasmus, une fois leur candidature validée par la composante. Elles font l’objet d’une demande unique, qui est traitée par Pôle International de l’Université.

L’étudiant peut bénéficier en premier lieu, via le « contrat étudiant Erasmus », d’une allocation de mobilité de la Commission Européenne, dont le montant mensuel varie en fonction du pays de destination. Cette allocation est destinée à couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger et non les frais supportés normalement dans l’université d’origine. Elle est complétée d’une aide d’un montant équivalent versée par le Conseil Régional et, le cas échéant :
- d’un financement du Conseil Général du lieu de résidence de l’étudiant ;
- du programme d’Aide à la Mobilité Internationale des Etudiants Boursiers (étudiants boursier sur critères sociaux, selon critères) du Ministère de l’Education Nationale.
Pour plus de détails, voir sur le site Internet de l’Université de Limoges

Inscriptions administratives

Si votre candidature a été retenue, vous devrez vous inscrire dans votre composante à Limoges avant votre départ et vous acquitter des droits d’inscriptions comme les années précédentes. Vous aurez également à vous inscrire à votre arrivée dans l’université partenaire mais sans vous acquitter une nouvelle fois des frais d’inscriptions. Vous bénéficierez de la qualité « d’étudiant Erasmus », et vous dépendrez toujours de votre université d’origine.

Les démarches à entreprendre auprès du service des inscriptions et l’inscription sont à la charge de l’étudiant. Le service des relations internationales inscrira, sur demande, les étudiants qui doivent partir à l’étranger dès le mois d’août.

Choix des cours - Equivalence

La majorité des universités utilisent le système E.C.T.S. (système européen de transfert de crédits). E.C.T.S. est un système d’attribution et de transfert d’unité de cours universitaires. Il vise à assister et à faciliter le processus de reconnaissance académique des études poursuivies à l’étranger.

Principes :
- des crédits sont affectés à chaque unité de cours, en sachant qu’une année universitaire est égale à 60 crédits, un semestre 30 crédits, et un trimestre à 20 crédits (ces crédits sont multipliés par deux dans certaines universités : une année = 120 crédits).
- avant de commencer sa période d’études, l’étudiant signe un contrat d’études avec son établissement d’origine et son établissement d’accueil pour fixer la nature de ces crédits. En cas de changements en cours d’année, le contrat d’études devra être modifié.
- pour tous les cours suivis dans l’université d’accueil, les étudiants reçoivent une attestation de résultats indiquant l’intitulé du cours, la note obtenue et les crédits affectés à chacun d’eux,
- l’université d’origine reconnaîtra alors le nombre de crédits obtenus par l’étudiant dans l’université d’accueil de sorte que ces crédits puissent remplacer ceux qui auraient dû être obtenus à l’université d’origine (= équivalence). Selon les résultats obtenus, le diplôme français (celui dans lequel vous vous êtes inscrit avant de partir) vous sera alors délivré.

Dans certains cas, votre responsable pédagogique peut vous demander de valider certaines matières à votre retour, en complément de votre programme à l’étranger, pour obtenir votre diplôme.

En conséquence, veillez à choisir des cours qui se rapprochent le plus de ceux que vous auriez suivis en France pour obtenir le diplôme dans lequel vous allez vous inscrire (tout particulièrement si vous partez dans le cadre d’un Master 2).

D’une manière générale, les étudiants partants doivent veiller à consulter le responsable pédagogique de leur filière pour avis sur les matières à choisir à l’étranger et (notamment dans la filière AES) sur le sujet du mémoire à rendre en France.

L’équivalence est également de mise pour les étudiants qui ne partent que pour un semestre : le service des relations internationales de la Faculté établira au retour de l’étudiant une attestation de résultats (traduction des notes étrangères en français).

Session de rattrapage

Les étudiants devant repasser certaines matières non validées de leur programme d’étude à l’étranger devront s’informer auprès des services compétents de l’Université d’accueil sur la procédure à suivre et des dates limites à respecter.

Logement à l’étranger

Peu d’universités partenaires réservent des logements. Par conséquent, veuillez prévoir votre recherche de logement plusieurs mois avant votre arrivée à l’étranger.

Désistement

En cas de désistement, il est important que vous adressiez sans attendre un courrier au service des relations internationales.

Démarches administratives hors FDSE (banque, sécurité sociale, visa…)

Ces démarches sont à la charge des étudiants.

Pour en savoir (encore) plus…

Visitez le nouveau portail Erasmusplus.fr. de l’agence Europe-Education-Formation France, le site Internet Génération Erasmus

ÉCHANGES HORS EUROPE : AUTRES PROGRAMMES

Différents programmes et différents accords signés entre Universités et/ou Régions permettent aux étudiants de faire un séjour d’études à l’étranger tout en étant rattaché à l’Université de Limoges :

- Programme USA
- Programme CREPUQ (Québec)
- Partenariat inter-établissements

USA

Pour un séjour d’étude dans l’une des universités partenaires (voir "Mobilité vers les USA" ci-contre) de l’Université de Limoges,un pré-dossier de candidature est à déposer via le formulaire de candidature entre novembre et janvier.
Une fois votre dossier déposé, le service des relations internationales de la FDSE vous contactera pour vous proposer des pistes d’amélioration et retravailler avec vous sur votre lettre de motivation et votre CV.
Le dossier de candidature « officiel » est à remplir en ligne entre mi-décembre et fin janvier
Les dossiers imprimés doivent impérativement être retournés au coordonnateur du programme pour la fin janvier précédant l’année de départ. Au préalable, ils devront avoir été validés par votre responsable Relations Internationales à la FDSE.

- Possibilités de financement du séjour d’étude sous conditions (les étudiants boursiers conservent le bénéfice de leur bourse). Voir la page Partir à l’étranger du site Internet de l’Université.
- Il est exigé une bonne connaissance de la langue anglaise : les candidats doivent passer un test (TOEFL ou IELTS) dans le centre de leur choix suffisamment tôt pour pouvoir joindre le résultat à la fiche de candidature (inscription environ 15 jours avant la session ; prévoir une dizaine de jours pour obtenir le résultat).
[Calendrier (indiquer à titre indicatif – merci de consulter régulièrement vos mails et écrans pour connaître les dates exactes)
Réunion d’information sur les programmes de mobilité internationale - FDSE : début octobre
Réunion « International week » de l’Université de Limoges : mi/ fin novembre
Formulaire de pré-candidature disponible à partir de novembre jusqu’à début janvier
Date limite de dépôt des pré-candidatures début janvier
Dépôt dossier de candidature « officiel » : fin janvier

Les étudiants sélectionnés doivent prendre contact avec les responsables pédagogiques de la filière concernée pour établir le programme pédagogique.

Canada (Québec)

Les Programmes d’échanges d’étudiants de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec offrent aux étudiants la possibilité d’effectuer une période d’études dans un établissement québécois.

Pour en connaître tous les détails, consulter le site internet des P.É.É. de la CREPUQ : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

Un code vous permettant d’accéder au formulaire de demande de participation en ligne vous sera fourni en vous adressant au Service des relations internationales (à demander à partir de janvier de l’année précédente).
Les étudiants sélectionnés doivent prendre contact avec les responsables pédagogiques de la filière concernée pour établir le programme pédagogique

ATTENTION : Un dossier de pré-candidature (interne à la FDSE) est à remplir et à déposer en ligne entre novembre et janvier. Une fois votre dossier déposé, le service des relations internationales de la FDSE vous contactera pour vous proposer des pistes d’amélioration et retravailler avec vous sur votre lettre de motivation et votre CV.

Partenariat inter-établissements

En dehors des programmes existant, un séjour d’études peut être envisagé auprès d’un établissement ayant signé avec l’Université de Limoges un accord-cadre portant sur votre domaine d’études (un accord cadre est un contrat passé entre au moins deux établissements universitaires pour développer des objectifs académiques communs : échange d’étudiants, d’enseignants, recherche, colloque, co-diplômation…). Votre candidature doit alors être adressée directement à l’établissement-partenaire, sous l’égide de votre responsable de formation.

La liste des accords cadres est consultable sur le site Internet de l’Université de Limoges.

Financement

Votre séjour d’études hors-Europe peut, sous certaines conditions, être éligible au Programme Régional de Mobilité Internationale.

Pour tout complément d’information

Veuillez vous adresser au Service des relations internationales de la Faculté de droit et des sciences économiques et non à celui de l’Université ou d’une autre faculté.

Service des relations internationales
Tél : 05 55 14 92 28
Mél : fdse.relations-internationales@unilim.fr

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