fdse / Formations et Débouchés / Master / Droit de l’Environnement / M2 Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme

Le Master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme est une formation transversale et pluridisciplinaire (droit, économie, sciences sociales, sciences de l’écologie), tout en respectant la dominante juridique (droit national, droit communautaire, droit international). La spécialité Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme a pour objectif :
- de former des étudiants et des salariés au droit et à l’économie de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme,
- de contribuer à l’émergence de chercheurs, de professionnels et d’experts dans ces domaines,
- de renforcer les compétences juridiques, économiques et sociales dans ces domaines, afin de répondre aux besoins de la société.

Le Master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme permet d’accueillir des étudiants d’origine géographique et de formations diverses :
- En 1ère année le Master accueille des étudiants titulaires d’une licence juridique, politique ou d’administration économique et sociale. D’un point de vue territorial, cette première année se caractérise par une ouverture géographique marquée, tant au plan national, européen qu’international. Plus de 80% des étudiants de 1ère année proviennent d’une autre région.
- En deuxième année, le Master admet en équivalence, et sous réserve de vérification des acquis fondamentaux (dossier, entretien), des étudiants non issus de la 1ère année à Limoges. La formule permet d’intégrer notamment des étudiants européens ou étrangers.

Cette spécialité permet l’insertion dans des secteurs diversifiés, tant au plan régional, national qu’international. Parmi les débouchés précisément identifiés : Avocat et collaborateur d’avocat, Juriste d’association, Chargé de mission dans des syndicats de collectivités pour l’urbanisme, pour la gestion de services publics environnementaux, Attaché territorial, Attaché d’administration, Cabinet conseil, Agent d’ONG internationale. Une poursuite d’études en doctorat peut également être envisagée.

Contact

fdse.master-environnement@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales