fdse / Formations / Formation continue ou en alternance / DU : Stadium Manager - Direction d’exploitation d’enceintes sportives

Objectifs

Si la télévision a constitué le principal relais de croissance des années 1990, la nouvelle économie du “sport-business” remet les enceintes sportives au cœur des problématiques de développement du secteur. Au-delà de la billetterie, un outil performant permet en effet aux organisateurs sportifs de diversifier leurs ressources (hospitalité sportive, catering, merchandising, naming…) et de rééquilibrer un modèle économique bien souvent trop aléatoire et « télé-dépendant ». Du point de vue des collectivités, un stade ou une grande salle peuvent en outre constituer des équipements structurants pour le territoire sur lequel ils sont implantés.
La France, où le sport n’est devenu un véritable fait social et un secteur économique à part entière que récemment, compte un certain retard dans ce domaine. Celui-ci devrait toutefois pouvoir être comblé grâce à l‘arrivée d’une nouvelle génération d’enceintes sportives, enfin conçues comme de véritables centres de profit.

Encore convient-il de former des professionnels aux compétences spécifiques, afin de donner au mouvement sportif l’opportunité de négocier au mieux ce virage décisif.

Voila pourquoi, fort de 30 années d’expérience en matière de formation dans le secteur, le CDES a souhaité, avec ce D.U. de Stadium Manager, apporter une vision globale et concrète des questions juridiques, économiques, managériales, financières ou commerciales liées à la construction, à la gestion et au développement des enceintes sportives.

Conditions d’admission

Les candidats, doivent d’une part être titulaires d’une licence, ou d’acquis professionnels suffisants pour postuler à une formation de niveau Bac + 4, et d’autre part présenter un des profils suivants (exercé) :
-  Directeur d’enceinte sportive,
-  Directeur administratif, directeur d’exploitation d’une enceinte sportive ou directeur de sécurité d’une structure sportive (club, ligue, fédération…) impliquée dans le basket-ball, football ou rugby professionnels,
-  Dirigeant élu d’une structure sportive (club, ligue, fédération nationale ou régionale, mouvement olympique…) en vue d’une meilleure intégration ou insertion professionnelle,
-  Arbitre d’élite en formation, en exercice ou en situation de reconversion.

Descriptif

Cette formation, à finalité professionnelle, est, depuis le début de l’année 2007, organisée en étroite collaboration et avec le soutien de :
- L’European Stadium and Safety Management Association, qui fédère les managers d’enceinte sportive au plan européen,
- La Fédération française de basket-ball et la Ligue nationale de basket,
- La Fédération française de football et la Ligue de football professionnel,
- La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby,
- La Ligue nationale de handball.

Au plan international, l’European rugby cup, la Fédération internationale de basket association et l’Union européenne de football association apportent également leur concours.

Les enseignements, répartis en 12 sessions sur deux ans, sont élaborés avec ces différents partenaires. Ils se déroulent :
- pour l’essentiel à Paris au siège des Fédérations ou Ligues professionnelles associées, à la Maison du sport français (Siège du CNOSF) ou dans des enceintes sportives.
- plus ponctuellement au siège du CDES de l’Université de Limoges
- et, au moins une fois au cours de la formation, dans une grande enceinte européenne (Angleterre, Allemagne, Espagne…)

Contact

cdes@unilim.fr

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