fdse / Formations / Master / Histoire du Droit et des Institutions / M2 Institutions coutumières et gestion des conflits

Le Master 2 Institutions coutumières et gestion des conflits permet d’acquérir une culture juridique approfondie notamment par l’approche historique. Master COMUE partenaire des Universités de Poitiers et de La Rochelle, son offre de formation est plus large qu’un Master d’histoire du droit classique.

Quels enseignements ?

Les enseignements du premier semestre constituent un tronc commun d’approfondissement des matières fondamentales de l’histoire du droit et des institutions, dispensés depuis l’Université de Poitiers en visioconférence.

Les enseignements du second semestre de spécialisation abordent la gestion de conflits dans les sociétés coutumières, thème prenant appui sur les recherches développées au sein de l’Observatoire des Mutations institutionnelles et Juridiques (OMIJ) et de l’Institut International de Recherches sur la Conflictualité (IIRCO).

A partir de la rentrée 2016-2017, les étudiants du Master travailleront essentiellement en équipe sur des programmes de recherches liés à l’IIRCO, centre d’archives provenant d’institutions relevant de la justice pénale internationale et des structures de justice transitionnelle. Les étudiants seront ainsi associés à plusieurs projets en cours (« Transitions en Méditerranée », projet Nuremberg, etc.)

Quels débouchés ?

Certains sont traditionnels : Recherche, enseignement, métiers du patrimoine, documentation, concours (de la fonction publique, Grandes Ecoles…). Le contenu du Master ouvre aussi la voie à des professions mêlant culture juridique et compréhension de systèmes normatifs complexes : magistrature nationale ou internationale, avocature, conseil juridique auprès d’organismes de médiation ou d’ONG.

Contact

fdse.master-droit@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales