fdse / Formations / Formation continue ou en alternance / Licence professionnelle : Métier de l’immobilier (formation en alternance)

Objectifs

La Licence professionnelle Métiers de l’Immobilier forme des professionnels de l’immobilier spécialisés dans les deux activités suivantes : la négociation et l’administration de biens. Elle est proposée en alternance à Paris et à Limoges : à Paris, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) et la FNAIM ; à Limoges, en partenariat avec la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

La Licence professionnelle Métiers d’immobilier en alternance permet :
- d’acquérir une qualification et une expérience professionnelles grâce à une formation associant périodes d’enseignement et périodes en entreprise,
- d’acquérir une spécialisation dans certaines matières juridiques : copropriété, droit de la construction, baux, urbanisme, fiscalité immobilière, droit du logement social ;
- de développer l’aptitude à la rédaction des actes usuels : mandat, promesses de vente, baux d’habitation, baux commerciaux ;
- de développer l’aptitude à la négociation immobilière : prise du mandat, négociation, signature de l’engagement ;
- de connaître la méthodologie de l’expertise et les outils informatiques spécifiques au secteur immobilier (logiciels de transaction, de gérance, de syndicats de copropriété).

Débouchés

Dans le secteur des professions immobilières :
Responsable ou collaborateur d’agence immobilière, Chef de service administratif, Chef de service juridique et contentieux, Principal de cabinet d’administrateur de biens, Chef de service gérance, Chef de service copropriété, Négociateur immobilier…

Dans des secteurs connexes où de solides connaissances de l’immobilier apparaissent aujourd’hui comme des atouts :
Gradé dans les établissements bancaires spécialisés, Négociateur rattaché à une étude notariale, Employé du secteur de l’assurance, Gérant de biens des sociétés HLM....

Descriptif

Deux options sont proposées : administration de biens et négociation. La formation, organisée sur 2 semestres, est constituée d’enseignements juridiques fondamentaux (droit de la construction, législation sur la copropriété et sur les baux d’habitation, urbanisme et environnement urbain…), d’enseignements de gestion appliquée à l’immobilier (technique fondamentale de vente, organisation, initiation au marketing), de langages (informatique, techniques d’expression, anglais) et d’enseignements spécifiques à chacune des deux options.

A Paris, un « module ESI » de 126 heures de caractère professionnalisant, complète la formation qui se déroule dans les locaux de l’ESI selon le rythme suivant : 2 jours par semaine en formation et 3 jours par semaine en entreprise.

A Limoges : la formation se déroule dans les locaux de l’Institut Supérieur de l’Immobilier et de l’Habitat (ISIH) géré par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

Contact

Responsable Licence pro Métiers de l’immobilier

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales