fdse / Formations / Formation continue ou en alternance / DU : Manager général du club sportif professionnel

Objectifs

Le sport professionnel est un secteur d’activité en pleine évolution dans un environnement socio-économique et juridique de plus en plus complexe. La prise en compte de cette complexité nécessite la présence, auprès des groupements sportifs professionnels, de spécialistes capables d’avoir le recul suffisant pour manager les politiques sportives des grands clubs professionnels. Dans cette perspective, le CDES a créé en 1999 le diplôme de Manager général collaboration entre l’Université de Limoges et les institutions représentant les disciplines majeures du sport collectif professionnel français (Ligue nationale de football, Ligue nationale de rugby, Fédération française de basket-ball, Fédération française de hand-ball).

Située à l’interface du sportif et de l’administratif, la fonction de manager général nécessite une pluri-compétence : une expérience importante du haut niveau sportif, une maîtrise des concepts et des techniques juridiques, managériales et économiques appliquées au sport professionnel.

Conditions d’admission

Cette formation est ouverte à celles et ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de joueur et/ou entraîneur dans un des sports professionnels suivant : le basket-ball, le football, le rugby, sports dont les ligues professionnelles et (ou fédérations) ont conclu une convention avec Progesport - Centre de Droit et d’Economie du Sport. Les candidats doivent être titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré dans l’un de ces trois sports ou d’une licence, ou en l’absence de l’un de ces deux diplômes pouvoir justifier de 5 années d’expérience professionnelle.

Descriptif

Les enseignements répartis sur 2 ans (d’octobre à juin) prennent la forme de séminaires thématiques de 3 jours (14 séminaires) qui s’articulent autour de 4 grands pôles de formation : L’organisation juridique et économique du système du sport professionnel, La gestion juridique appliquée au sport professionnel, La gestion et motivation des hommes, La gestion commerciale, comptable et financière. Chaque pôle de formation doit donner lieu à la réalisation d’un dossier relatif à un séminaire (4 pôles - 4 dossiers). La délivrance du diplôme est soumise : à la validation d’un dossier par pôle de compétence, à la présentation d’un projet de développement et de politique sportive. La formation est payante.

Contact

Responsable DU manager général de club sportif

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales