fdse / Scolarité / Anglais

MODALITE DE L’ENSEIGNEMENT D’ANGLAIS

La pratique de l’anglais est une clé de votre avenir. L’enseignement de l’anglais nécessite pour cela des règles que vous devez connaître.

1. Modalités générales

Les cours d’anglais sont obligatoires de la première séance à la dernière séance incluse.

Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, convocation).

Travail en laboratoire de langues

Vous aurez des séances de travail dans les laboratoires de langues. Occupez toujours la même place si possible. Le matériel informatique est coûteux et fragile. Il est mis à votre disposition et sous votre responsabilité pour la durée d’un exercice prescrit par votre enseignant. Toute autre utilisation personnelle est interdite.

Allumez votre ordinateur uniquement si vous y êtes invité par votre enseignant. Eteignez-le correctement à sa demande : « arrêtez le système », n’éteignez jamais l’écran. Ne quittez jamais le laboratoire sans avoir arrêté correctement votre ordinateur.

Toute détérioration du matériel informatique vous expose à des poursuites et à des sanctions disciplinaires par l’Université de Limoges. Un plan d’occupation des laboratoires est archivé pour chaque séance.

Soutien

En 1re année et en Master 1, les étudiants n’ayant jamais fait d’anglais auparavant ou les étudiants ayant des lacunes importantes sont encouragés à s’inscrire aux cours « Soutien Anglais ». Ceci est un cours supplémentaire donnant lieu à une épreuve écrite à la fin du semestre, cette note sera transformée en bonus sur la note semestrielle d’anglais. Si vous avez 3 absences injustifiées à ce cours vous n’aurez pas de bonus. Regardez les panneaux d’affichage pour plus d’informations sur les groupes et les horaires. Les cours ont lieu au 1er et au 2e semestre.

En L2 et en L3, dans l’objectif de vous permettre d’avancer à votre niveau (suivant les possibilités de chaque filière et le nombre de groupes) les étudiants sont répartis en 3 niveaux, Pre-Intermediate, Intermediate et Upper Intermediate. Un devoir commun aura lieu chaque semestre ainsi qu’un devoir spécifique à chaque niveau.

2. Modalités de contrôles, notation, absences, dispenses

Règlement lors des devoirs et examens

La « Charte des Examens » de l’Université de Limoges est appliquée en contrôle continu.
Respectez les consignes de votre enseignant. Déposez vos sacs près du bureau enseignant. Aucune communication n’est permise.

Seul le matériel pour écrire est autorisé (stylo, gomme, effaceur) ; copies et brouillons officiels vous sont fournis.

Toute fraude est transmise à la commission disciplinaire de l’Université et est passible des sanctions prévues dans la « Charte des Examens » (blâmes, exclusion de l’Université, interdiction d’inscriptions pendant 5 ans dans toutes les universités françaises).

Moyenne semestrielle

La moyenne semestrielle est une note sur 20 à partir des notes des devoirs et de la note de participation.

Devoirs et épreuves orales

L’évaluation de vos progrès se fait en contrôle continu.

- En L1 et L2 : Il y a deux devoirs par semestre :

  1. une épreuve de compréhension et une épreuve d’expression écrite : 40 points
  2. un test de vocabulaire, grammaire et notions : 40 points

- En L3 :

  • S5 AES/Eco et S6 Droit :
    1. un test de vocabulaire, grammaire et notions : 50 points
    2. une note basée sur votre résultat au CLES : 30 points (voir ci-après)
  • S5 Droit, S6 AES/Eco :
    1. un test de vocabulaire, grammaire et notions : 40 points
    2. une épreuve orale : 40 points (voir ci-après)

- en M1

  • S1 :
    1. une épreuve de compréhension et une épreuve d’expression écrite : 40 points
    2. un test de vocabulaire, grammaire et notions : 40 points
  • S2 :
    1. un test de vocabulaire, grammaire et notions : 40 points
    2. une épreuve orale : 40 points (voir ci-après)

Epreuve orale en L3 et M1

En L3 (pendant le semestre sans épreuve CLES) et M1 (au semestre 2) dans toutes les filières, il y aura une épreuve de compréhension écrite et d’expression orale : résumer et commenter un document. Préparation : 20mns, durée de l’oral : 10 minutes.

Note de participation – pour chaque semestre du S1 au S6 et en M1

Les travaux à faire pour le cours, la participation aux activités proposées, la prise de parole : 20 points.

La présence seule ne donne droit à aucun point : la présence aux cours est obligatoire. 3 absences injustifiées par semestre équivalent à 0 pour la note de participation.

Un contrat de travail ne peut pas justifier une absence au cours.

Absences aux devoirs

La présence à tous les devoirs est obligatoire. Respectez les dates des devoirs, consultez régulièrement le planning en ligne. En cas d’absence à un devoir prévenez votre enseignant dès que possible (24h après le devoir au plus tard) par mail et justifiez votre absence par un document officiel : convocation officielle, certificat médical pour le jour du devoir uniquement portant la mention « absence à un examen », certificat d’hospitalisation. Tout autre document ne pourra pas justifier une absence à un devoir.

Une absence injustifiée ou « mal-justifiée » à un devoir donnera la note de 0 pour la participation.

Les contrats de travail stipulant les dates et les horaires du travail peuvent justifier l’absence à un devoir mais la note de participation sera de 0. Les dates des devoirs sont affichées à l’avance, à vous de vous organiser.

Harmonisation des notes

Les notes des différents groupes d’une même filière sont harmonisées. Votre moyenne semestrielle n’est définitive qu’après une harmonisation des notes de ces groupes

Etudiants dispensés de TD

Les étudiants qui travaillent ne sont dispensés que de l’assiduité aux travaux dirigés d’anglais mais vous êtes inscrit dans un groupe de TD. Vous ne bénéficiez pas d’une note de participation mais vous devez assister aux devoirs : à vous de vous renseigner des dates et du contenu des devoirs de votre groupe de TD.

Contactez votre enseignant si vous avez besoin d’une convocation officielle à présenter à votre employeur.

Si vous n’assistez à aucun devoir, vous serez noté « absent » et déclaré « défaillant » pour tout le semestre concerné.

Examens de la 2e session (session de rattrapage), toutes filières

Si votre note d’anglais est trop faible et n’a pas pu être compensée, soit au semestre 1, soit au semestre 2, soit aux deux semestres, vous devrez passer une épreuve lors de la deuxième session d’examens : compréhension écrite et expression écrite. Cette épreuve est unique pour les deux semestres, si vous êtes ajourné aux deux semestres, la note de l’épreuve unique se reporte à chaque semestre.

3. Le CLES : Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

En L3 il est obligatoire de passer le CLES 1 en anglais.

En Master 2 il est obligatoire de passer le CLES 2 dans la langue enseignée.

Le CLES teste toutes les compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale (CLES 1)/ interaction orale (CLES 2). Pour valider le CLES, il faut valider les 4 compétences.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site : http://www.certification-cles.fr

Les clés de la réussite

Une connaissance solide de l’anglais est un atout majeur pour votre avenir professionnel.

Vous devez pratiquer l’anglais tous les jours, pas nécessairement dans le cadre de votre cours d’anglais.

Inscrivez l’anglais dans votre programme quotidien : prenez le temps par exemple de lire un article en anglais à la Bibliothèque Universitaire (The Times et The Economist sont à votre disposition). Lire, écouter, regarder les nouvelles en anglais sur bbc.com ou d’autres sites.

Si vous éprouvez des difficultés, ne tardez pas à demander des conseils à votre enseignant.

A partir de L2, vous pourrez fréquenter le Centre de Langues, à l’ESPE, par l’intermédiaire de votre enseignant : soit à votre initiative, soit sur les conseils de votre enseignant, pour approfondir vos connaissances en grammaire, prononciation, compréhension écrite, compréhension orale, etc…

Consultez également ces sites :

- www.bbc.com
- www.economist.com
- www.e-anglais.com
- www.englishpage.com
- www.anglaisfacile.com

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques croit en votre succès et vous souhaite une année universitaire très fructueuse.

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales