fdse / Formations / Formation continue ou en alternance / DU : Expertise judiciaire

Objectifs

Le diplôme d’université "expertise judiciaire" a pour objet de fournir la culture juridique générale nécessaire aux experts judiciaires pour éclairer le contexte de leurs missions techniques et de conférer aux stagiaires la maîtrise des principes directeurs du procès et des règles de procédure et des .
Le diplôme d’Université est délivré sans garantie d’inscription du diplômé sur une liste d’expert judiciaire quelle qu’elle soit. Ce sont en effet les Cours d’Appel qui apprécient les compétences professionnelles et techniques des candidats à l’inscription. L’intérêt du diplôme est de garantir aux cours d’appel que le candidat à une telle inscription possède une bonne connaissance des principes directeurs du procès, qu’il a une culture juridique générale et qu’il connaît les règles de procédure applicables aux mesures d’instruction confiées à ce technicien qu’est l’expert judiciaire ainsi que les conditions et statut de l’expert et la méthodologie rédactionnelle d’une expertise.

Conditions d’admission

Il n’y a que 25 places par année.

Le dossier de candidature est constitué d’une lettre de motivation et d’un CV à faire parvenir à fdse.du-ej@unilim.fr.

Descriptif

Le Diplôme d’Université d’expertise judiciaire représente un volume de 72 heures par étudiant. Les enseignements sont répartis entre cours académiques et professionnels : culture juridique générale, l’expert et les droits de l’homme, l’organisation judiciaire, les procédures pénale et civile, les principes directeurs du procès civil, le procès et ses acteurs et la mise en état, les conditions de l’expert, la pratique des opérations d’expertise, la méthodologie d’un rapport d’expertise

Contact

Responsable DU expertise judiciaire

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales