fdse / Formations / Licences professionnelles / Licence Professionnelle : Comptable taxateur d’étude notariale

Objectifs

L’objectif de la Licence Professionnelle Comptable-taxateur d’étude notariale est de former des comptables-taxateurs pour les études notariales, mais aussi pour les cabinets d’expertises comptables travaillant pour les études notariales. Le comptable taxateur d’une étude notariale est un collaborateur du notaire chargé de la comptabilité générale de l’étude (opérations de comptabilité quotidienne, travaux périodiques, obligations d’inventaires et arrêté annuel des comptes...), de l’organisation et du contrôle interne de l’étude, de la gestion du personnel (paie, gestion des charges sociales et fiscales, gestion du temps de travail, des congés et des absences...).

La licence professionnelle « Comptable-taxateur d’étude notariale » ouvre de nouveaux horizons par une qualification complémentaire ; une spécialisation ; la reconnaissance de la spécificité du métier de comptable taxateur d’étude notariale.

Débouchés

Cette formation peut aboutir au métier de comptable-taxateur d’étude notariale mais aussi à d’autres métiers :
- Comptable dans un cabinet d’expertise comptable travaillant pour des études notariales.
- Comptable dans le cabinet d’un professionnel appartenant à une profession libérale réglementée.

Descriptif

La licence professionnelle « Comptable-taxateur d’étude notariale » est destinée aux diplômés BAC + 2 (BTS, DUT, L2, 1er cycle des Ecoles de Notariat). Elle se déroule sur Brive

La formation en un an s’articule autour de 5 blocs de connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession. Au côté des Unités d’Enseignement (UE) permettant l’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans les différents domaines touchant à l’activité du comptable-taxateur d’études notariales (Maîtrise de la comptabilité et de la fiscalité, Connaissance de l’environnement juridique, Maîtrise de la taxe et de la comptabilité notariale, Gestion interne et relations externes), l’UE de pratique professionnelle permet la mise en œuvre des connaissances acquises, notamment lors d’un stage d’une durée de 16 semaines.

Contact

Responsable Licence pro Comptable taxateur d’étude notariale

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales