fdse / Formations / A.E.S. / Licence AES

La Licence Administration Economique et Sociale accueille des étudiants attirés par des carrières d’administration et de gestion des organismes publics ou privés à caractère économique, social ou culturel.

Le choix des options permet d’affirmer une identité et une ouverture face à l’évolution des métiers.

Objectifs

- doter l’étudiant des outils fondamentaux du Droit, des Sciences Economiques, de la Gestion et de la Sociologie.

- acquérir une vision synthétique des problèmes juridiques, économiques et sociaux contemporains.

- développer des capacités d’analyse, une bonne culture générale et une maîtrise des langues

- préparer l’étudiant au monde du travail par une réflexion sur son projet professionnel les deux premières années et en 3ème année, par un approfondissement vers un domaine grâce au choix entre 3 parcours (Commerce et Affaires Internationales, Administration et Gestion des Entreprises, Administration Générale et Territoriale ).

Débouchés

La Licence d’AES donne la possibilité de poursuivre son cursus par un master dans les mention Banque et Finance, Droit du Patrimoine, Droit de l’Entreprise, Administration publique, pour les formations de master proposées à la FDSE . Mais à l’issue de la Licence, des métiers sont accessibles selon les parcours choisis :

- parcours Administration Générale et Territoriale : les métiers de l’administration nationale (notamment, inspecteur ou contrôleur des impôts, trésorier public, inspecteur des affaires sociales, inspecteur du travail, personnel de la police nationale, greffier…) et locale (notamment rédacteur territorial, attaché, chargé de mission, chargé d’études, administrateur territorial…).

- parcours Administration et Gestion de l’Entreprise : les fonctions de gestion des entreprises (gestion des ressources humaines, gestion de production, gestion comptable, fiscale et financière, chargé d’étude clientèle…) d’encadrement ou de direction d’entreprises.

- parcours Commerce et Affaires Internationales : les métiers liés au commerce (transitaire, inspecteur ou contrôleur des douanes, logisticien…) et aux affaires internationales (conseil juridique, négociateur international, fonction publique internationale) dans les secteurs privé et public.

Descriptif

La Licence AES est plus particulièrement destinée aux bacheliers ES, L, S ou STG. Les enseignements se présentent sous forme de cours et de travaux dirigés réparties sur 6 semestres (LS1 à LS6).

LS1-LS2 : Initiation au droit, à l’économie et aux sciences sociales

- L’UE Droit permet d’acquérir les connaissances de base en droit constitutionnel, droit civil, histoire constitutionnelle française, institutions européennes et d’apprendre à maîtriser les techniques d’élaboration d’un plan juridique.

- Les UE Economie et Economie et techniques quantitatives ont pour but d’initier les étudiants aux mécanismes de l’économie et de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires en mathématique pour développer les capacités d’analyses économiques.

- Les UE Sciences sociales et Sciences sociales et gestion sont des unités de culture générale sur la société française et les problèmes économiques contemporains, et de découverte de la gestion de l’entreprise.

- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel a pour objet de permettre aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel, d’améliorer leur connaissance du monde professionnel, de les sensibiliser à des réflexions méthodologiques, de développer leur pratique de l’anglais et des outils informatiques.

LS3-LS4 : Approfondissement en droit, en économie et en sciences sociales

- L’UE Droit permet à l’étudiant de maîtriser l’organisation administrative française, la notion de service public ainsi que le budget de l’Etat, les règles de la comptabilité publique et le système fiscal français.

- L’UE Economie a pour but de présenter les mécanismes de l’économie bancaire, la politique monétaire, et d’initier l’étudiant aux techniques financières et aux statistiques.

- L’UE Sciences sociales vise à fournir une meilleure connaissance de la société dans son environnement international au travers des enseignements de relations internationales, de sociologie, d’histoire économique et de démographie.

- L’UE Complémentaire Droit et Economie et l’UE Gestion permettent de disposer de connaissances de base dans des domaines qui feront l’objet d’approfondissements en fonction de l’option choisie en L3.

- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel prépare l’étudiant à son intégration dans la vie professionnelle en développant son autonomie dans le travail, son sens de l’initiative et de la responsabilité par la conduite d’un projet personnel et professionnel, tout en maintenant l’apprentissage des langues étrangères et des techniques d’information et de communication.

LS5-LS6 : Spécialisation
Cette 3ème année est constituée d’un tronc d’enseignements communs (UE Droit, UE Economie, UE Sciences sociales) et d’UE de spécialisation : Administration générale et territoriale, Administration et gestion des entreprises, Commerce et affaires internationales.

- L’UE Droit permet l’acquisition des fondamentaux du droit international, du droit de l’Union européenne, du droit commercial et du droit des sociétés. L’étudiant apprend à maîtriser les techniques juridiques et la méthodologie du droit privé et du droit public.

- L’UE Economie a pour but de présenter les mécanismes macroéconomiques de court et de long terme et les mécanismes de l’économie publique et de l’économie internationale afin de mieux analyser les questions de développement économique, d’interdépendance des économies, de mondialisation des actions économiques des Etats, ainsi que leurs impacts.

- L’UE Sciences sociales prépare l’étudiant à sa vie de citoyen et à la vie en entreprise par une réflexion sur l’histoire des idées politiques et une initiation à la GRH.

- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel permet l’approfondissement de la réflexion sur le projet professionnel tout en favorisant la maîtrise des langues étrangères et des techniques d’information et de communication.

- L’UE de spécialisation se distingue selon les parcours :

  • Le parcours AGE permet d’acquérir les connaissances de management de comptabilité et de droit liées au fonctionnement des entreprises, et d’acquérir des connaissances techniques en comptabilité, en contrôle de gestion et en marketing.
  • Le parcours AGT permet d’acquérir les fondamentaux du droit des collectivités territoriales, d’évaluation des politiques publiques et de finances locales.
  • Le parcours CAI permet d’acquérir les connaissances techniques en droit international des affaires et du commerce, en économie de la banque et en comptabilité.

Contact

Responsable Licence AES

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales