fdse / Formations / Les métiers de l’Administration Économique et Sociale

Les métiers de l’ADMINISTRATIOIN ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

La Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges vous ouvre les portes de très nombreuses carrières et professions à responsabilité dans les secteurs public, parapublic et privé.

LES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

L’Administration

Inspecteur des impôts, Cadre administratif, Inspecteur du Travail, Inspecteur du Trésor,
Chargé de mission, Cadre territorial, Agent de développement, Cadre hospitalier, Enseignant, Documentaliste, Directeur d’hôpital public, Greffier,...

- AGENT DE DEVELOPPEMENT

Ce sont les animateurs du développement économique d’un secteur d’activité ou d’un territoire. Ils conduisent les interventions publiques ou catalysent les projets sur les territoires qu’ils animent.

Il leur faut un solide connaissance des méthodologies administratives, des qualités de gestionnaire et de manager ainsi que des notions de droit. AES correspond parfaitement au bagage nécessaire pour s ’investir dans ces métiers.

- CADRE TERRITORIAL

Les collectivités territoriales sont amenées à prendre de plus en plus de poids. Conseils régionaux, généraux, communautés de communes, villes, sociétés d’économie mixte, etc. sont d’importantes réserves d’emploi. Leurs missions avec la régionalisation et l’accroissement des problèmes de proximité sont de plus en plus importantes. La filière AES est bien adaptée aux profils des postes d’encadrement de ces collectivités.

- CHARGE DE MISSION, CHARGE D ’ETUDES :

La fonction publique, les institutions, les organisations, les organismes, les associations parapubliques ... ont tous besoin de spécialistes des études ou de chargés d’une mission plus spécifique à un service. Les chargés d’études et de mission doivent avoir une connaissance du milieu administratif et de son fonctionnement, une forte polyvalence et une grande autonomie, fournies par une formation universitaire telle qu’AES. L’importance de l’initiative publique dans un pays comme la France fait évoluer ces chargés de mission vers un véritable travail de chef de projet. L’enseignement de la filière AES contribue à former des cadres aptes à mettre en place des méthodologies de travail.

- ENSEIGNANTS

Économie, gestion et sociologie sont des matières enseignées en secondaire et à la faculté. Les universités forment donc tout naturellement les candidats au professorat via les IUFM.

Le secteur sanitaire et social

L’évolution des demandes sociales, la structure démographique, le degré de sophistication de nos systèmes de santé sont devenus aujourd’hui des enjeux majeurs de l’équilibre de nos sociétés européennes. Les budgets qu’ils soient gérés directement par l ’État ou travers des organisations satellites sont de plus en plus conséquents. Face à un accroissement de leurs activités, les structures en charge des actions sanitaires et sociale (associations, hôpitaux, cliniques, maisons de retraites ...) requièrent des professionnels compétents pour organiser, gérer et mener à bien des fonctions de plus en plus étendues. Sérieux, sens de l’initiative, rigueur et transparence sont indispensables pour encadrer ces institutions, organisations ou associations.

Le secteur sanitaire et social a donc besoin d’une véritable ingénierie administrative et financière pour laquelle les étudiants d’AES sont formés.

Une bonne connaissance des procédures juridiques, des principes de gestion ainsi qu ’une bonne maîtrise des sciences sociales sont naturellement synonymes d’efficacité dans cet environnement.

LE SECTEUR PRIVÉ

Même si AES a plutôt pour mission de former des étudiants à destination des secteurs publics et parapublics, de nombreux métiers du privé sont parfaitement compatibles avec leur profil grâce à leur connaissance en droit, en gestion, en sciences économiques et sociales.

Chargé de clientèle, Juriste d’entreprise, Cadre gestionnaire, Responsable financier, Auditeur comptable et financier, Fiscaliste, Responsable clientèle, Assistant de direction, Contrôleur de gestion, Assistant marketing, Chef de produit, Auditeur juridique, Assureur, Gestionnaire de patrimoine, Journaliste, Avocat conseil, Expert Comptable, Négociateur immobilier, Directeur commercial, Assistant DRH, Cadre export, Consultant, Administrateur de biens, Chef d’entreprise...

- LES PME-PMI
Industrie, commerce, services ...quels que soient leur secteur d’activité, les entreprises sont souvent à la recherche de profils généralistes. Des connaissances d’économie, de gestion et de sciences sociales combinées à une bonne culture de la société contemporaine offrent aux étudiants des opportunités intéressantes. Grâce à cet éclectisme et au sérieux de leur formation, ces futurs cadres sont rapidement opérationnels dans le monde de l’entreprise.

- LA GRANDE DISTRIBUTION
Elle constitue, aujourd’hui, un secteur à la fois très dynamique, très pointu et très réactif. Toujours à la recherche de jeunes cadres pour maintenir la pression dans ses équipes, elle offre de nombreux débouchés avec, si affinités, de belles perspectives professionnelles. De chef de rayon, en passant par acheteur ou merchandiseur, jusqu’à directeur d’hypermarché ...la grande distribution est une véritable aventure professionnelle pour des étudiants en AES.

- LA LOGISTIQUE

Maîtriser le mouvement des flux le plus efficace, le plus économique, le plus rapide possible, c’est la préoccupation des entreprises modernes. Le logisticien est donc celui qui orchestre et synchronise les approvisionnements, la production, la manutention, l’emballage, le conditionnement, le stockage, les livraisons ...Ce sont donc des métiers stratégiques qui associent connaissance de l’économie, sens du management, rigueur et réactivité.

L ’INTERNATIONAL

Mondialisation des échanges, circulation de plus en plus rapide des marchandises et des services, concurrence de plus en plus féroce ; le développement des entreprises passe par l’international. Exporter pour se développer ou importer pour gagner des parts de marché. Voilà ce qui oblige les entreprises à rechercher des spécialistes de l’import-export : agent de transit, assistant commercial ou administratif export, courtier ...Les notions de droit, d’économie, de gestion et de sciences sociales de la filière AES sont très utiles pour aborder une profession ouverte sur l’international.

Et beaucoup d’autres...

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales