fdse / Formations / Économie / Licence d’Économie

Objectifs

La Licence d’Economie forme l’étudiant à :

- analyser, comprendre et expliquer l’environnement économique national et international dans lequel les entreprises, les banques, les administrations, les pouvoirs publics... prennent leurs décisions.
- utiliser pour cela les outils modernes du traitement de l’information et de la comptabilité (des logiciels de traitement comptable, d’économétrie, d’analyse de données et de statistiques permettent à tout étudiant de développer ses compétences).

Débouchés

La Licence d’Economie constitue un socle solide :

- pour une poursuite d’études en master, que ce soit à l’Université de -Limoges ou dans toute autre université. Les choix d’options posés par l’étudiant tout au long de son parcours de Licence peuvent le conduire, à la FDSE, vers un master dans la mention "Banque et Finance" ou certaines spécialités comme « Droit et économie du sport » ou « Manager territorial » appartenant à d’autres mentions de masters proposés à la FDSE.

- pour préparer un Master Enseignement de Sciences Economiques et Sociales ou de professorat des écoles dans le cadre d’un IUFM.

- pour s’insérer dans la vie professionnelle tant dans le secteur privé (Economiste d’entreprise ; cadre administratif ; agent de banque ; analyste statisticien ; gestionnaire d’assurances ; chargé d’études ...) que dans le secteur public par concours (Inspecteur du Trésor public, Inspecteurs des Impôts, Inspecteur du Travail.. ;)

Descriptif

La Licence d’Economie est plus particulièrement destinée aux titulaires d’un bac ES ou S.

Les étudiants titulaires d’un DUT GEA peuvent rejoindre la Licence d’Economie, soit au niveau de la deuxième année, soit même (après examen du dossier par une commission ad hoc et sous réserve de validation de certaines UE) au niveau de la troisième année.

Des réorientations sont possibles de la licence MASS vers la licence d’Economie, après avis de la commission pédagogique.

La Licence d’Economie s’articule autour de six semestres (LS1 à LS6) :

LS1-LS2 : Initiation aux fondamentaux

- L’UE Analyse Economique constitue une initiation aux fondamentaux des Sciences Economiques allant de l’analyse du processus de décision de l’agent économique au fonctionnement des marchés (microéconomie), et de la définition du circuit économique à la composition des principaux agrégats (macroéconomie).

- L’UE Environnement Economique permet de développer sa culture économique, tant sur les problèmes contemporains que dans une perspective historique.

- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel prépare à l’intégration dans la vie professionnelle en réfléchissant sur un Projet Personnel et Professionnel, aide à la construction des méthodes de travail universitaires par l’initiation à la recherche documentaire, au traitement de l’information, aux communications orale et écrite (rédaction et soutenance d’un rapport) et développe la pratique de l’anglais.

- L’UE Techniques Quantitatives a pour but d’acquérir des compétences élémentaires dans le maniement de certaines techniques mathématiques et statistiques nécessaires tout au long de son parcours universitaire.

LS3-LS4 : Approfondissement des fondamentaux

- L’UE Analyse Economique approfondit sa connaissance des fondamentaux sur les marchés (de l’équilibre général à la défaillance des marchés) et sur les mécanismes du marché monétaires (rôle de la monnaie, création monétaire, mécanisme du crédit.

- L’UE Environnement Economique a pour objectif de savoir analyser le contexte économique du moment et les enjeux, outils et contraintes de la politique économique, grâce à l’étude de l’architecture du système bancaire et financier, à l’analyse de la conjoncture, à l’étude des évolutions démographiques, des canaux de financement de l’Etat, des mécanismes redistributifs et l’initiation à la sociologie, la fiscalité et au marketing.

- L’UE Ouverture à la société et au monde professionnel développe ses compétences en langues, approfondit sa culture économique générale et permet une découverte du monde de l’entreprise.

- L’UE Techniques Quantitatives développe sa maîtrise des méthodes mathématiques et statistiques. Il s’initie, notamment, au calcul des probabilités.

LS5-LS6 : Approfondissement des fondamentaux

- Les UE Analyse Economique, permettent d’aborder en économiste un certain nombre de questions : la croissance et le développement, les choix en environnement incertain, tout en replaçant cette analyse dans un contexte historique .

- L’UE Economie Appliquée initie aux mécanismes fondamentaux des échanges internationaux et du contexte institutionnel dans lequel s’exercent ces échanges et aux mécanismes du marché du travail, problèmes de l’emploi et du chômage, aux rigidités salariales...

- L’UE Finance constitue une initiation au fonctionnement des marchés financiers et permet l’étude de la nature des produits qui y sont échangés ( Actions, obligations, options, produits dérivés...).

L’UE Techniques Quantitatives consiste en une initiation concrètement à la mesure des mécanismes économiques et à la gestion des données quantitatives ou comptables.

- L’UE Ouverture à la société et au monde professionnel poursuit la réflexion sur le projet professionnel et de développer ses compétences en langues.

À partir du LS3 : Grâce au programme ERASMUS, il est possible d’effectuer un séjour d’études dans une "Université partenaire" (15 Universités dans plus de 10 pays).

Contact

Responsable Licence Sciences Economiques

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales