fdse / Formations / Droit / Licence Droit

Objectifs

- Offrir à l’étudiant une formation générale qui lui procure une bonne connaissance du vocabulaire juridique et des institutions, ainsi qu’une solide culture juridique le destinant non seulement aux carrières juridiques ou judiciaires, mais aussi aux divers postes de responsabilité de la vie commerciale, administrative et sociale.
- Initier l’étudiant au raisonnement juridique.
- Acquérir les méthodes et qualités d’analyse dans le domaine du droit
- Approfondir les grands domaines juridiques, notamment droit privé et droit public, afin de préparer au choix d’un master.
- Réfléchir à un projet professionnel, grâce à une forte culture générale et à une ouverture d’esprit et une ouverture sur le monde extérieur, sur le monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, de l’administration…

Débouchés

La Licence de Droit donne la possibilité de poursuivre son cursus par un master dans les mentions :
- Droit Européen
- Droit du Patrimoine
- Droit et Administration des Organisations
- Droit de l’Environnement
- Administration publique.

Pour une insertion professionnelle immédiate, les débouchés de la Licence de Droit sont aussi nombreux que les métiers du droit :
- Carrières juridiques et judiciaires
- Administration publique et collectivités territoriales (concours de la fonction publique, Trésor, Impôts, fonction publique d’Etat ou territoriale, par ex. gestion des ressources humaines)
- Secteur privé : contentieux, banque, assurances...

Descriptif

La Licence de Droit est destinée plus particulièrement aux titulaires de Bac de filières générales (ES, L ou S). Elle est proposée à Limoges et Brive.
La Licence de Droit se présente sous la forme d’un parcours de 6 semestres (LS1 à LS6) composés d’Unités d’enseignements (UE) regroupant les matières par compétences, permettant à l’étudiant de suivre une progression et une démarche cohérentes.

Première année : LS1-LS2 : Initiation au Droit
- Les UE Droit privé, Droit public, Europe et International fournissent les fondements de la compréhension du Droit dans son contexte interne ou international
- Les UE Introduction au droit et Histoire du Droit insistent sur la méthodologie juridique et les modes de raisonnement juridique .
- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel S1 et S2 a pour objet de permettre aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel, d’améliorer leur culture générale, de les sensibiliser à des réflexions méthodologiques, de leur fournir une ouverture d’esprit et une ouverture sur le monde extérieur, sur le monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, de l’administration, des sociétés, grâce à des matière telles que l’économie, la gestion, la culture générale, l’anglais, le PIX.

Deuxième année LS3-LS4 Approfondissement des connaissances
- Les UE Droit privé, Droit public, Droit pénal visent à améliorer la maîtrise des concepts et des mécanismes du raisonnement juridiques avec une utilisation des concepts appropriée aux différentes branches du droit.
- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel S3 et S4 se concentre sur la réflexion sur le Projet Personnel et Professionnel, tout en maintenant la pratique de l’anglais
- L’UE Culture juridique générale a pour objectif de donner aux étudiants une méthode de réflexion en culture générale et en histoire du droit, à partir de textes d’actualité ou de textes plus anciens.

Troisième année : LS5- LS6 Orientation vers une spécialisation (droit public ou droit privé)
- Le choix entre un parcours Droit privé ou Droit public permet une application des mécanismes du raisonnement acquis par l’étudiant au cours des quatre premiers semestres de la Licence dans le domaine de spécialisation afin de préparer son entrée dans un Master.
- L’UE Ouverture à la Société et au Monde Professionnel permet d’approfondir la culture juridique générale par des enseignements de sociologie juridiques, d’histoire de la pensée et de poursuivre la pratique de l’anglais.
- A ce stade, la pratique du droit est renforcée. L’étudiant se trouve davantage confronté aux exigences du monde professionnel, en abordant des domaines particuliers comme le droit de l’environnement ou le droit du sport.

La Licence en droit est accompagnée de l’existence d’une Licence numérique (proposée par l’Université Numérique Juridique Francophone), qui doit permettre aux étudiants de suivre à distance des cours, en bénéficiant d’un soutien par internet.

Parcours Aménagés

- Les Parcours à rythme progressif :
Compte-tenu du dossier de l’élève, son inscription en licence est acceptée à condition qu’elle/il suive le parcours aménagé en 4 ans. Il consiste en l’étalement sur 3 ans des 2 premières années de la licence, la 3 ème année restant inchangée. Cet allègement annuel (40 ECTS env. au lieu de 60) est accompagné d’un renforcement du socle disciplinaire et d’un tutorat d’accompagnement. Des enseignements d’anglais ont lieu tous les semestres. Ces 4 années de formation permettent d’acquérir les mêmes compétences disciplinaires et transverses que celles du cursus en 3 ans.

- Tremplin :
Compte-tenu du dossier de l’élève, son inscription en licence est acceptée à condition qu’elle/il suive une remise à niveau « TREMPLIN » d’un an permettant d’acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale générale. Cette remise à niveau s’accompagne d’un temps de réflexion sur le projet professionnel. Elle permet de valider jusqu’à 7 ECTS capitalisables dans le cadre d’une poursuite en Licence.

Certification European Studies

La licence peut être enrichie par la préparation de la certification « european studies » (cours en anglais sur les questions européennes).
Le programme proposé est modulable selon le profil des étudiants :

• Les étudiants choisissent le parcours dans son intégralité et souhaitent obtenir [la certification European Studies] : ils doivent suivre l’ensemble de la formation et remplir les conditions de réussite du parcours (chaque cours est évalué séparément). Par ailleurs, les étudiants devront réaliser un mémoire de fin de formation, sous la direction d’un membre de l’équipe pédagogique. La validation intégrale de la formation peut se faire sur une année universitaire ou sur la durée de la licence.

• Les étudiants choisissent quelques enseignements pour compléter un cursus sous forme d’options ou de bonus.

Contact

Responsable Licence Droit

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales