fdse / Formations / Master / Droit Européen / M1 Droit pénal international et européen

Objectifs

Le Master 1 Droit pénal international et européen doit permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit privé, droit public, histoire du droit, droit pénal.

A l’issue du Master 1, l’étudiant doit être capable d’étudier de façon permanente et d’analyser la législation et la réglementation nationales et internationales dans le domaine du droit privé et du droit pénal, commenter la jurisprudence nationale, européenne et internationale ou comparée.

Débouchés

- 2ème année de Master, particulièrement à l l’Université de Limoges, dans la spécialité Droit pénal international et européen

- Concours de catégorie A de la fonction publique nationale et communautaire

- carrières judiciaires, assistance aux juges et personnels en poste dans les tribunaux internationaux...

Descriptif

Les étudiants titulaires d’une Licence en droit, de profil droit public ou droit privé, ont un cursus parfaitement adapté au Master 1 Droit pénal international et européen. Mais les diplômés d’une licence avec un enseignement important en droit privé, par exemple d’un parcours Licence AES, peuvent aussi s’engager dans cette année de formation.

L’originalité du Master 1 Droit pénal international et européen consiste dans la culture juridique transversale qu’il requiert (publiciste et pénaliste).
Cette année de formation comprend deux semestres organisés en 7 UE permettant à l’étudiant
- d’approfondir ses connaissances en politiques communautaires et sur les mécanismes généraux du droit international, en droit international et droit communautaire (contentieux), en droit pénal (droit pénal spécial, droit pénal international, le droit procédural…),
- de maîtriser les fondamentaux du droit européen des droits de l’homme et d’acquérir des techniques comparatistes
- de parfaire sa culture générale et juridique et sa pratique de l’anglais juridique.

Contact

fdse.m1-droit-prive@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales