12/02/2020 - Conférence : Médée, entre ombre et lumière - 25 Mars 2020

La Bibliothèque du Campus de Brive et le Musée Labenche vous propose une nouvelle conférence de Bérengère Mazurie : Médée, entre ombre et lumière, le mercredi 25 mars 2020, à 18h30.

« Les mères n’appelleront plus jamais leurs filles de ce nom. Tu seras seule, jusqu’au bout des temps comme en cette minute » Médée, Jean Anouilh, 1947

Sorcière,femme fatale, mère infanticide, tueuse en série, Médée est la femme qui, dans un monde régi par des normes édictées par les hommes, laisse libre cours à la violence et au désir, s’abandonne à la passion dévastatrice, s’affranchit des lois et surtout demeure impunie.

Inspirant tant les auteurs antiques que les dramaturges classiques et contemporains, le mythe de Médée est inlassablement repris au cours des siècles et véhicule l’image de la femme coupable d’un geste monstrueux : celui de la mère qui tue sa descendance et qui commet ainsi l’irréparable, l’injustifiable, l’impardonnable.

Au delà du mythe qui façonne nos constructions mentales, Médée demeure l’archétype de la femme criminelle, fascinante et effrayante, qui bouscule tous nos préjugés et met à mal dans l’imaginaire collectif l’idée de la femme et de la mère aimante et protectrice par nature.

Comment les peintres, en particulier au XIXe siècle, E.Delacroix, P.Cézanne, G.Moreau, entre autres, ont donné corps au mythe ; comment ont-ils interprété Médée, en l’opposant aux
représentations iconographiques de référence pour les femmes que sont souvent dans cette période les maternités et les « Sainte Famille » ?

Si Médée continue de nous hanter et nous fait réfléchir sur les questions fondamentales du rapport à la loi, à la désobéissance, à la transgression, à la nécessité et au sens de la sanction dans la société, elle pose aussi la question de la criminalité féminine et du regard que nous portons sur celle-ci aujourd’hui .

Bérengère Mazurie est titulaire d’un master en Histoire du Droit spécialisé en Art. Elle est la directrice de l’école d’art André Malraux de Villeneuve-sur-Lot. Elle anime des cycles de conférences avec le Musée Labenche de Brive, depuis plusieurs années.

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales