10/04/2018 - Retour sur les joutes de Droit International Privé – Edition 2018

Chose promise, chose faite !

Le 05 avril 2018 a eu lieu la 21éme édition du concours de plaidoiries « les joutes de Droit international Privé », organisée par Omar KAFI-CHERRAT, doctorant en droit privé et chargé de TD en droit international privé à la faculté de Droit et des sciences économiques de Limoges, sous la direction scientifique de Mme Marie-Christine MEYZEAUD-GARAUD, Maître de conférences HDR en droit privé et responsable de la matière Droit international privée dispensée aux étudiants du Master 1.

« La cour ! » Annonça avec solennité l’organisateur du concours pour signifier l’entrée des juges du tribunal fictif composé de deux doctorants en droit privé et un ancien étudiant en M2. Le public se leva, place aux joutes.

Ainsi, pendant plus d’une heure, le public a assisté à un véritable exercice de rhétorique juridique dans lequel les étudiants ont tenté de convaincre avec éloquence les juges et l’auditoire de la pertinence de leurs arguments sur une affaire relative aux effets en France d’un testament rédigé aux Etats-Unis d’Amérique exhérédant les enfants français du testateur. Assistés par des conseillers juridiques, les plaideurs ont également répondu aux questions des membres du jury.

A l’issue des délibérations, les membres du jury ont décidé d’attribuer :

  • Le prix du meilleur mémoire à l’équipe composée par Hasna AÏT BAHNA - Florence FAURE-AUSTIN - Ninon MASSRI - Samantha POUYADOUX - Hugo LEYRIS - Thomas SALABARAAS, (Coach : M. Florian VILLALONGA) ;
  • Le prix de la combativité à l’équipe composée par Erwan GALLO – Penda NDOYE –Manon PAQUET – Charlotte SAFFER (Coach : M. Mohamed CHAABEN) ;
  • Le prix de la plaidoirie la plus juridique à Thomas SALABARAAS ;
  • Et enfin, le prix du meilleur plaideur à M. Lucas BOUDESCO de l’équipe composée par M. Sylvestre AUJOL, Sonny SOL et M. Lucas BOUDESCO (Coach : Mme Anaïs VANEL).
Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales