05/03/2018 - Retour sur le concours de plaidoirie en droit pénal international "Claude Lombois" 2018

La 10ème édition du concours de plaidoirie en droit pénal international « Claude Lombois » s’est déroulé à la Faculté de Droit et Sciences économiques de l’Université de Limoges les 22, 23 et 24 février 2018.

Ce concours, co-organisé par les Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers, avec les soutiens financiers de l’Université confédérale Léonard de Vinci et de la Région Nouvelle-Aquitaine, a vu s’affronter 11 équipes d’étudiants de Master : Bordeaux, Caen, La Rochelle, Lille, Limoges, Paris-Nanterre, Nantes, Pau, Poitiers, Rouen et Strasbourg.

Le cas fictif, inspiré du documentaire « Non-assistance » de Frédéric Choffat et Caroline Abu Sa’Da, portait sur une affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Les équipes ont plaidé devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de diverses universités françaises et de professionnels membres de la Cour d’appel et du barreau de Limoges. La finale a été présidée par Marko Bosnjak, juge slovène à la Cour européenne des droits de l’Homme.

Après avoir souligné la formidable qualité de l’ensemble des équipes, les membres du jury ont décerné le prix « Claude Lombois » à l’équipe de Nanterre (Paris Ouest La Défense) lors de la finale l’opposant à l’équipe de Poitiers. Le prix Pierre Couvrat, attribué à la meilleure des équipes ayant atteint le stade des demi-finales mais ne s’étant pas qualifiées pour la finale, a été remis à l’équipe de Bordeaux. Le prix (individuel) de l’éloquence a été décerné à François Hacout, de l’Université de Poitiers.

L’équipe de Limoges composée de Théotime d’Ornano, Elias Khamlichi et Silan Manis, étudiants du Master 2 mention « Droit européen », parcours « Droit pénal international et européen », d’un excellent niveau, a atteint cette année le stade des demi-finales du concours.

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales