04/10/2017 - Semaine pour la qualité de vie au travail - Du 9 au 13 Octobre 2017

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail, l’Aract (Association régionale sur l’amélioration des conditions de travail) et le CREOP (Centre de recherche sur les entreprises, les organisations et le patrimoine de l’Université de Limoges) organisent en partenariat deux conférences-débats à destination du grand public.

Le management dans le secteur public : Mardi 10 octobre 2017
Limoges - Faculté de Droit et des Sciences économiques
Conférence-débat de 18h30 à 20h.
Amphi 400A
Présentation/Animation : Philippe Bonnot, Directeur Aract NA Site de Limoges – Isabelle Sauviat, Maître de Conférences en gestion à l’IAE de Limoges, membre du CREOP.

La qualité du management dans la fonction publique est comme dans toute organisation stratégique pour maintenir l’efficience du service. Or, pour faire face aux différentes contraintes (budgétaires, organisationnelles, sociales) et maintenir le niveau attendu de service public, le manager dans la fonction publique est amené à réinterroger ses pratiques.
Quelles analyses et quels impacts sur les difficultés qui peuvent être rencontrées par les managers du secteur public ? Au regard du contexte, socio économico politique, quels leviers peuvent être mobilisés pour favoriser un management de qualité ?

- Présentation du Livre Blanc sur les recommandations pour mieux intégrer la QVT au sein des formations initiales et continues des managers par Sylvie Cartoux, Chargée de mission à l’Aract NA Site de Limoges.
- Résultats du sondage Anact-Kantar TNS sur la perception de ce qu’est un management de qualité par Isabelle Dudognon, Chargée de mission Aract NA Site de Limoges.
- Témoignages :
- M. DELMAS, directeur DDCSPP19
- M. SENIMON, directeur Université Limoges
- Mme DEMAISON , directrice EHPAD Nieul

Management et stress au travail : Jeudi 12 octobre 2017
Limoges - Faculté de Droit et des Sciences économiques
Conférence-débat de 18h30 à 20h.
Amphi 400B
Introduction/Animation : Philippe Bonnot, Directeur Aract NA Site de Limoges – Gulsen Yildirim : Maître de Conférences en droit privé à l’Université de Limoges, membre du CREOP.
La relation entre management et stress est plurielle. En effet, le manager est à la fois confronté au stress de ses équipes et à son propre stress. Il a un rôle essentiel à jouer en matière de protection, de prévention, mais aussi de régulation de son propre stress et de celui de ses équipes.
- Comment les managers sont-ils préparés à ce mode de management ?
- Comment s’emparent-ils du sujet en prévention des risques psychosociaux ?
- En quoi le management pourrait être un levier de qualité de vie au travail ?
Au programme :
- Témoignages
- M. SOMNARD, directeur ASEAC
- M. GASQUET, Union régionale des SCOP
- M. JULY, médecin à l’AIST 19.
- Présentation du Livre Blanc sur les recommandations pour mieux intégrer la QVT au sein des formations initiales et continues des managers par Sylvie Cartoux, Chargée de mission à l’Aract NA Site de Limoges,
- Résultats du sondage Anact-Kantar TN

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales